Lors de notre voyage, nous avons écrit dans un carnet ce que nous faisions chaque jours, même si, vous le verrez, il y a eu un "stuuut", pour faire bien Lièchois de Lièche, en plein milieu. Toutefois, voici ce qui est écrit dans ce carnet avec des photos rajoutée maintenant, je pense que je rajouterais des commentaires sous certaines, mais pas pour toutes.

21 mars 2008
8h20 (belgiquement) 7h20 (anglaisement)
Midi : heure du départ. Le car arrive, nous nous apprêtons à ranger nos bagages et la météo belge nous rattrape… La neige ! Et violente en plus (ah la sal…) !
Les parents sous la neige, photo prise du car (au chaud ^^)
Nous avons quand même réussi à nous abriter à temps dans le car. Le voyage fut des plus calme, mis à part les klampins qui nous faisaient penser que nous étions dans un bus vu l’absence d’écouteurs -_-‘ Toutefois, l’arrivée des « Grandes vacances » fit taire la musique.
Arrivés à Ijmuiden, nous remarquons la looongue file pour l’embarquement et espérons que nous ne devrons pas la braver. Ce fut hélas le cas. Après la petite litanie de changements de côtés, nous avons fini par embarquer. La vision du hall nous fit espérer de belles chambres mais ce ne fut pas le cas. Nous pourrions définir celles-ci de cagibis ou encore de bunker, quoique ce dernier soit plus grand. Nous pouvons remarquer le sexisme dans la répartition des chambres : les mecs ont de plus jolies chambres que les filles !
22 mars 2008
Début de la journée : 5h30. Sommeil entrecoupé de réveils tangents : le bateau n’est décidément pas notre moyen de transport favoris. La salle de bain nous tuent tous les uns après les autres : vive les petits sachets blancs ! Mais… à quoi servent les chambres, puisque tout le monde se couche au 6ème sur la moquette grattante ? Peut-être que l’air et les fenêtres y sont pour quelque chose ! Après à peine 4 heures de retard (qui furent tout de même pénibles -_-‘) nous arrivâmes enfin à terre ! Ô joie et bonne humeur ! (Si on prenait l’Eurostar pour rentrer ? ^^’) Dans la catégorie inutile : le car nous emmène à 2 minutes 30 de marche plus loin pour manger, ça tombait bien puisque tout le monde était affamé (ayant tous vidés leur estomac sur le bateau.). Vu les légères heures de retard, nous avons zappé la visite de Gretna Green, mais nous avons vu les 3 pierres empilées qui restent du mur d’Hadrian. Retour dans le car pour un long voyage avec visionnage de Step Up… Sans commentaires. Arrivée à l’auberge de jeunesse, nous avons eu un exemple de magnifique organisation : une file de 66 personnes, chacun prend la 1ère valise qui vient arrangez-vous pour retrouver la vôtre !
, les chambres ont une fenêtre et la douche est séparée des toilettes (on ne l’a pas précisé, mais ce n’était pas le cas dans le bateau…)… ça change ^^ Premier souper potable, on respire ^^
Nous terminons la soirée en jouant au Loup-Garou avec notre cher monsieur
Arnould, les autres font ce qu’ils veulent… Bonne nuit à tous, à demain !
.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°.°
La suite à été écrite le dernier jour, sur le bateau pour le retour… Bien que nous l’ayons écrites comme si nous écrivions jour pour jour… Enfin, normalement, mais il est possible qu’en écrivant les phrases, vu notre état paradoxale, je me sois trompetée ^^’
23 mars 2008
Début de journée tranquille après une nuit paisible… enfin ! Aujourd’hui, c’est l’arrivée du guide (à prononcer avec l’accent anglais.). Hello Andrew ! On commence par une visite de Glasgow… en car. Depuis quand on a plus de pieds ? En tous cas, on a retenu plusieurs choses… Georges 3, les chemins de fer et… Georges 3 dans les chemins de fer. Le guide nous parle du Loch (rrr) Lomond et nous donne quelques mots en Gaélique (Flamand moins barbare ^^). Bien entendu, il nous a parlé d’autres Loch (rrr) mais les noms nous échappent. Visite brève de Glencoe (en car) et du Ben Nevis… C’est fou ce qu’il peut faire froid tout la haut.
Aujourd’hui, nous avons testé pour la première fois les lunch packet… C’était… booon ! (ironie quand tu nous tiens.). Après, on reprend le car direction un viaduc que tout le monde, ou presque, à déjà vu, celui sur lequel le train dans Harry Potter passe (2 et 3ème films). On peut voir aussi un lac (celui au dessus duquel Buck vole ?) avec une tour sur laquelle se trouve une statue… Par contre, on ne se souvient plus de ce que c’est exactement. Nous avons pu voir, aussi, des écluses, huit d’affilées pour préciser. Seule chose à retenir : on peut faire du surf sur une marche, c’est le nouveau sport olympique.
Arrivée à l’auberge, essaie d’une autre organisation… Ça fonction un peu mieux.
Nous sommes allés manger à
Fort William, dans un restaurant. On arrive là bas vers 6 heure pour manger à 6 heure 30 et oh ! quelle bonne surprise, il y a eu un malentendu, nous sommes prévu à 7 heure 30… A la carte, trois choix nous sont offerts pour l’entrée, pour le plat principale et pour le dessert. Haggis, côte d’agneau à la mente et toffi ( ?) pour les plus téméraires qui s’essayent à la cuisine écossaise.
De retour à l’auberge, chacun choisit sa soirée. En tous cas, il faudra faire la file, on a que trois douches pour les filles (40) et trois douches pour les mecs (22 ou un truc comme ça). Monsieur Arnould propose encore un loup-garou, les amateurs se font de plus en plus nombreux, tant mieux pour certains, tant pis pour d’autres.
Le plus gros inconvénients fut tout de même le fait que nous n’avions que deux ou trois prises par couloirs… Aucune dans les chambres.
Ce fut tout de même une deuxième bonne nuit.
24 mars 2008
Réveil difficile et plus tôt. Certains élèves ingénieux, ou pas, sont allés faire leur douche en plein milieu de la nuit voir très tôt le matin.
Repreindage du car avec visionnage de Rob Roy, cette fois, mais pas tout de suite, d’abord, le guide nous explique quelques trucs et d’autres… Impossible de se rappeler quoi exactement, mais il a du parler de Georges 3 et de chemins de fer. Plusieurs fois, le film fut interrompu, bien qu’il continua mais qu’on eut pas le son, par notre cher guide ^^’ qui fit des commentaires sur le paysage.
On finit par arriver au château de Eilan Donan avec visite. On apprend la vérité sur les porteurs de kilts… rien en dessous. Certain(e)s d’entre nous furent perturbés.
Ensuite, gotage to the île de Sky. Attention ! Ici, Sky veut dire brume et non pas ciel. Mais bon, comme l’a dit le guide : « Aujourd’hui, le ciel est bleu »
Euh… Oui, derrière les nuages, en fait parce que bon, c’est plutôt gris là.
Joie ! On a l’occasion de
remplacer le lunch packet par ce que l’on veut parmi les choix du self service de l’île. Tout de même, quatre personnes se décident à partir à la conquête des ruines. Ils ne reviennent pas forcément ni propre ni sec… Suite à ça, d’autres on suivit. Parmi ceux-ci, Monsieur Crenier dont c’est l’anniversaire demain. On en profite pour faire passer un carnet dans lequel tout le monde écrit un mot pour lui. Maintenant, direction un endroit légendaire, le célèbre Loch (rrr) Ness… Pas de Nessie en vue.
Direction, Inverness, plus au nord que ça de l’Ecosse, c’est difficile à faire. L’auberge de jeunesse se trouve là aussi. C’est là bas qu’on mange, peut mieux faire mais peut fair
e pire. On dit non ! aux légumes transgéniques. Mais on dit oui, à une petite partie de bowling… Certaines personnes jouent vraiment « très bien » et d’autres bien à tendance très bien.
On retourne à l’auberge, pour la plupart en car mais certains et certaines, un peu fou sans doute, rentrent à pieds voir en taxis.
Ce soir, nous ne ferons que deux parts de loup-garou mais à cela, on ajoute une part de « Time’s Up ». Mimes aux rendez-vous, rigolades assurées. Quelques mimes notables : Yoda interprété par Monsieur Arnould, Paris Hilton par Monsieur Chantraine. Charlotte, elle, fait des mimes plus que remarquables, notamment Sarkozy.
Fin plus tard que d’habitude, bonne nuit tout le monde, cette fois, on est prié de ne pas prendre sa douche entre 11 heure et 7 heure, même si ce n’est pas forcément respecté.
25 mars 2008
Début du dernier jour avec notre guide, visite de tumuli. Youpie, encore d
es pierres empilées. Repreindage du car dans lequel on regarde Brave Heart, dans ce film joue Sophie Marceau qui est la compagne de Christophe Lambert qui joue dans Highlander, on est tous heureux, n’est ce pas ? En attendant, le film fut encore coupé par le guide qui décide de nous parler Anglais, sûrement un problème de disque dur, faudra qu’on achète le décodeur.
Allons voir tous ensemble les saumons… Tintin boulette trois francs chique une grosse sonnette, pas de saumons !
Après, retour à la nature, allons digérer notre Lunch Packet avec une promenade en forêt. Ensuite, nous arrivons dans la dernière ville que nous visiterons : Edimbourgh. On commence par une visite en car (On nous aurait encore piqué nos pieds ?). On a vu pas mal de chose, le café dans lequel J.K. Rowling à commencé à écrire Harry Potter, la statue représentant Sherlock Holmes, le café qui s’appelle Conan Doyle, ou un truc du style, un pied,…
On monte sur une colline et on fait une photo de groupe sur le monument de commémoration de Waterlo… Enfin une, ça reste à voir.
Après avoir débarqué dans la meilleure auberge de ce voyage, où on a bien mangé soit dit en passant, on va faire le « Ghost Tour ». Visite de nuit d’Edimbourgh un peu particulière. Un vieux fou nous raconte des histoires de gens qui se sont fait tuer, avec temps de délicatesse, et dont les fantômes rôderaient. Au début de ce tour, nous interrompu par un vrai fou, ou un alcoolique, qui nous a sortit son spitch, en Anglais, sur la liberté (enfin, c’est ce qu’on a cru comprendre). Après ça, on rentre à l’auberge pour une nuit tranquille, bien que certaines personnes crient dans leur sommeil… L’effet du « ghost tour » ?
26 mars 2008
Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous avons droit à un réveil plus tardif. Nous avons une visite à 9 heure 30 du château d’Edimbourgh. Grand château dans lequel se trouve les joyaux de la couronne écossaise. Certains trouvaient ça long, d’autres un peu moins.
Ensuite, nous avons droit à un peu de temps libre, jusqu’à 12 heure 45. No
us en profitons pour manger quelque chose de sain et de consistant (facilement vomissable disent certains), contrairement à d’autres qui se contentèrent d’un McDo ou d’un… Lunch Packet pire que les autres.
Nous reprenons le car, direction le bateau. On fait un arrêt dans une station service un peu bizarre où on achète de quoi se nourrir le soir.
Rien de spécial à signaler pour ce début de voyage en bateau, si ce n’est une bonne nouvelle : Aucune tempête n’est prévue. Pourvu que le voyage continue ainsi… calme !
27 mars 2008
Cher Jack,
Nous voici arrivés à la
fin de notre voyage. Au début de celui-ci, nous avons vécu un voyage en bateau assez mouvementé jusqu’à New Castle. A partir de là, nous étions en Angleterre. Nous avons vu le mur d’Hadrian et Glasgow. Le lendemain, dirigé par un guide, nous avons vu le Loch Lomond, le Ben Nevis et Fort William. Après, d’autres visites ont suivies : Eilan Donan Castle, l’île de Sky, le célèbre Loch Ness, Inverness, Edimbourgh,…
Et nous voilà, maintenant, après un voyage en car jusque New Castle, dans le bateau, de nouveau pour un voyage beaucoup plus calme. Nous arriverons en retard à Liège, certains se réjouissent d’avoir passé plus de temps que prévu hors de chez eux, d’autres se réjouissent de rentrer. Mais au final, nous pouvons affirmer que tout le monde à apprécié ce voyage.
Manon, Wanda, Audrey, Julien
Et voilà, j'avoue, j'avais la flemme de mettre des photos à la fin, alors je me suis contentée de copier/coller tout ce que j'avais retaper. Après tout, ce que je retiens vraiment de mon voyage, moi, c'est pas tout ça, c'est ce qui va suivre...

La première choses, tout de même, ce fut nos rations de survie... Et notre incapacité à avaler le déjeuner de roi qu'on avait prévu sur le bateau vu notre état.
Là, c'est juste les rations de Julien, il y avait encore les nôtres...
Les Lunch Packet nous ont marqués, malheureuseument je n'en ai pas pris en photo. La nourriture, dont j'ai les photos, mais j'ai la flemme de les mettre maintenant, surtout que j'ai d'autres photos plus "importantes" à mettre.
Le temps, qu'on devrait appelé Lucky Luke, parce qu'il change plus vite que son ombre.
Moi, m'essayant à l'art photographique. Ces soirées, passées à jouer au Loup Garou. Ces pré-soirées, à essayer de tr ouver un arrangement pour changer de chambres pour se retrouver ensemble et embarquer Julien pour qu'il se tape l'incruste. La "j'aime pas" attitude, qui domine chez moi. La "raleuse" attitude, qui domine chez Audrey. La "chiante" attitude, qui domine chez Wanda. L'attitude habituelle de Julien, le méchant quoi (Vulcain est parmi nous ^_^ N'empêche, elles étaient bien les peau de bête... Mais t'en fais pas, avec ma mère, on va te trouver un truc d'enfer ! x) Aie confiance)
Les paysages étaient magnifiques, mais je n'en ai pas beaucoup en photos. Julien (alias la demoiselle en détresse), Wanda (alias mon Poireau) et Audrey (alias Niniva) en ont eux. Il suffit de faire un petit tour par chez eux si vous voulez voir les beaux paysages, des lacs, des montagnes,...


Dans mes photos à moi, il y en a deux du "ghost tour", parce qu'au fond, ça faisait pas peur, mais c'était marrant. Il y en a deux trois, peut-être quatre cinq des gens avec qui je suis restée...
Il y a aussi les photos, que personne d'autres n'auraient gardées, des photos ratées. Essayez de prendre un feu de signalisation alors que le car roule. Pas facile de tomber pile poil. Faut pas être trop tôt, faut pas être trop tard. J'en ai raté quelques une des photos. Oh, bien sûr, j'ai supprimé les plus floues mais y en a deux trois que j'ai conservé genre celle où il y a un poteau dessus, je ne l'avais pas identifié au départ ce poteau, une avec un arbre,...
Et puis, les photos de la bouffe, ça, j'en ai plusieurs. Une photo de l'argent, une photo de la tablette dans le car, avec une partie du siège, une photo, deux photos... Des photos, mais je ne vais pas toutes les mettre, vous imaginez le temps que ça prendrais ?
En plus... Flemme est mon mot préféré ^_^
Sur ce, je vais aller dormir, je crois que c'est la meilleure chose à faire ^^